Nouvelles

mars 11, 2019

Sur la bonne voie: Mise à jour SIU – mars 2019

L’année du président James Given débute en force.

 

Reconnu pour avoir toujours défendu les intérêts des marins canadiens, le président Given a exprimé sa solidarité envers nos confrères et consœurs australiens le 11 février dernier, en menant une manifestation de marins canadiens devant l’ambassade d’Australie à Ottawa.

 

Tandis que beaucoup d’entre nous sont retournés à notre emploi stable après le temps des Fêtes, 80 marins australiens sont retournés au travail seulement pour apprendre que leur contrat de travail était résilié en raison de l’absence de protection des marins dans leur pays.

 

Devant une foule déchaînée de membres du SIU à Ottawa, le président Given a livré un puissant discours, qui a été diffusé à travers l’Australie pendant l’heure des nouvelles:

 

« Vos politiciens vont entendre votre voix. Ils vont aussi entendre nos voix et ils vont entendre les voix des militants en Grande-Bretagne, en Norvège, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier, jusqu’à ce qu’ils agissent de manière appropriée et qu’ils remettent les marins australiens au travail. »

 

Après avoir milité pendant des années pour la protection des emplois maritimes du Canada, le SIU est fier du fait que le Canada est maintenant reconnu mondialement pour ses lois progressistes en matière de cabotage. Nous continuerons à lutter pour une application plus stricte de la loi sur le cabotage, autant chez nous qu’à l’étranger.

 

Plus tard en février, le président Given a participé à une réunion technique chez Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement d’un nouvel outil d’information sur le marché du travail (IMT) pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Le nouvel outil d’IMT vise à garantir que les agents du PTET ont accès aux données pertinentes afin d’évaluer correctement les salaires et les postes vacants lors du traitement des demandes d’adhésion au programme.

 

En 2018, grâce aux efforts de sensibilisation du SIU, la politique maritime du PTET a été modifiée. Elle oblige maintenant les employeurs à faire circuler tout poste disponible à bord de la majorité des navires ayant obtenu une dérogation de cabotage du SIU. Cela garantit aux travailleurs canadiens un accès aux emplois en priorité.

 

Toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour les marins canadiens, le président Given s’est également rendu à Bergen, en Norvège, pour rencontrer une compagnie de navigation norvégienne qui envisage des opérations maritimes au Canada et cherche à recruter des marins canadiens.

 

À la fin du mois de février, le président Given s’est rendu en Australie pour continuer à appuyer nos confrères et consœurs australiens, clôturant ce mois de bataille continue pour la défense des droits des marins au Canada et dans le monde.

 

Le président Given attend avec impatience son horaire chargé du mois de mars, à travers lequel il continuera de militer pour les droits de ses confrères et consœurs du SIU.