Nouvelles novembre 20, 2018

novembre 20, 2018

Sondage des membres : Fiers d’être marins et membres du SIU

Alors que notre communauté de marins canadiens continue de croître, nous prenons des mesures pour connaître les opinions de nos membres. Plus tôt cette année, nous avons lancé notre premier sondage auprès des membres afin de mieux comprendre leurs besoins. À partir des résultats de ce sondage, le SIU a apporté certains changements et pris certaines mesures pour répondre aux préoccupations des membres.

 

Dans le cadre de notre engagement à servir les membres de la meilleure façon possible, nous avons récemment complété un deuxième sondage.

 

Nous avons demandé à nos confrères et consœurs comment ils percevaient le syndicat, ses dirigeants et la façon dont ces derniers communiquent avec les membres. Plus de 200 membres ont répondu avec des commentaires pertinents qui nous aideront à continuer de tenir nos promesses.

 

Dans l’ensemble, les résultats du sondage de septembre montrent que les membres sont plus satisfaits du SIU du Canada qu’en mai dernier. Une grande partie des membres (45%) ont déclaré que ce qu’ils préféraient du fait d’être membre du SIU était le sentiment d’appartenance et la protection de leurs droits.

 

Dans le sondage précédent, les membres ont mentionné qu’ils souhaitaient plus d’engagement sur les navires. Nous avons écouté, et organisé une formation avec des patrouilleurs afin que nos membres puissent être mieux informés sur leur travail. Les nouveaux résultats du sondage démontrent que les membres ont senti une différence. Il y a plus de satisfaction par rapport au SIU du Canada, à l’équipe de direction et vis-à-vis les agents de port et les patrouilleurs. De plus en plus de membres estiment que les patrouilleurs sont amicaux, positifs et disposés à répondre à leurs questions.

 

Il était également important pour nous de voir si les membres appréciaient leur carrière. Nous avons appris que 4 marins sur 5 sont fiers de leur carrière, 73 % d’entre eux étaient aussi fiers d’être membre du SIU du Canada. Ceci indique une augmentation globale d’environ 10% par rapport aux résultats du dernier sondage. De plus, 88% des membres prévoient rester avec le SIU pour cinq ans ou plus.

 

La confiance envers la direction du SIU, y compris son président, est un élément important de l’environnement syndical. C’est pourquoi, nous voulions savoir si vous aviez l’impression qu’ils faisaient un bon travail. Plus de la moitié des membres trouvent que la direction du SIU, y compris le président, est à l’écoute des membres à propos des politiques et des problèmes en milieu de travail. De plus, les membres ont confiance que l’équipe de direction négocie leurs contrats de façon juste et raisonnable.

 

Les commentaires des membres ont clairement indiqué la voie à suivre pour une améliorer les choses. Nous avons entendu des membres dire qu’ils souhaitaient davantage de communications de la part du SIU, et en particulier du président. Lors du dernier sondage, les membres ont mentionné qu’ils désiraient plus d’engagement au niveau du courrier électronique et des réseaux sociaux. Les résultats démontrent que les membres reconnaissent maintenant la présence plus accrue du SIU du Canada sur les réseaux sociaux et les améliorations apportées à l’infolettre Le Marin. Cependant, les membres aimeraient plus de communications de la part des dirigeants et aimeraient que ceux-ci répondent directement à leurs préoccupations.

 

Nous aimons constater l’engagement des membres avec nous sur toutes les plateformes. Le SIU apprécie la réponse positive des membres face aux efforts que nous mettons pour fournir l’information la plus à jour possible et le sondage démontre que les membres reçoivent les informations dont ils ont besoin.

 

Le SIU a pris des mesures pour répondre aux commentaires du premier sondage, et les résultats du dernier sondage le démontrent. Il reste encore des choses à améliorer et les commentaires des membres sont essentiels pour s’assurer que nous allons dans la bonne direction. Nous tiendrons compte de tous les commentaires lorsque nous prendrons des décisions pour l’avenir de nos membres.

 

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez vous inscrire en saisissant votre adresse courriel au bas de la page d’accueil de notre site web ou via notre page Facebook. Les membres qui ne reçoivent pas actuellement de mises à jour par courriel mais qui souhaitent recevoir les prochaines, peuvent envoyer un courriel à info@seafarers.ca pour s’inscrire.