Sondage auprès des membres : Une fraternité passionnée et engagée

juin 13, 2018

L’industrie maritime est en pleine croissance et le Syndicat international des marins canadiens s’efforce d’améliorer continuellement la communication avec ses membres et de leur fournir un meilleur accès aux ressources nécessaires. Le lancement du notre nouveau site web, notre plus grande présence sur les réseaux sociaux et notre infolettre trimestrielle, Le Marin, ne sont qu’un début.

 

Pour honorer notre engagement à servir nos membres de la meilleure façon possible, nous avons réalisé un sondage national auprès de ces derniers pour connaitre leur opinion du syndicat et ce que nous pouvons faire pour l’améliorer. Plus de 200 membres nous ont fait part de leurs commentaires, ce qui nous permettra de mieux servir nos confrères et consœurs.

 

Dans l’ensemble, nos membres sont très satisfaits du SIU. Plus de la moitié d’entre eux croient que le SIU travaille pour protéger leur emploi et l’industrie maritime du Canada, en plus de les tenir au courant des activités qui se déroulent au sein du SIU.

 

  • 3 membres sur 4 sont fiers d’être des marins canadiens
  • 60% sont fiers d’être membre du SIU

Pour la plupart, les principaux avantages d’être un marin sont le salaire et les différents avantages. Nos membres apprécient aussi que l’industrie maritime leur offre une certaine flexibilité, de nombreuses périodes de congé et une opportunité de voyager. Ils sont également fiers de pouvoir faire partie de la fraternité de la mer.

 

Il était également important pour nous de comprendre de quelle façon nos membres désirent recevoir les dernières nouvelles du syndicat. Fait intéressant, la plupart préfèrent recevoir nos mises à jour par courriel. Cependant, les marins plus jeunes ont tendance à se renseigner grâce à nos réseaux sociaux.

 

L’un des principaux points que nous avons retenus est que nos membres aimeraient recevoir plus de communications de notre part, particulièrement de la part des membres de la direction. Ils nous ont soulignés qu’ils désiraient que la direction communique davantage et qu’ils aimeraient aussi qu’elle réponde à leurs préoccupations. Nous travaillons déjà à faciliter la communication entre nos membres et l’équipe de direction. Nous sommes prêts à poursuivre ces efforts et continuer de nous améliorer sur ce front.

 

Nous avons également appris que plusieurs de nos membres ne connaissent pas le « Portail des membres » du SIU ou ne l’ont pas encore utilisé. Le Portail des membres est une excellente ressource. Il leur permet de téléverser leurs documents afin qu’ils soient tous regroupés en un seul endroit. Ainsi, nos membres n’ont pas besoin de les numériser et de les envoyer par courriel à chaque fois qu’ils postulent pour un nouvel emploi.

 

C’est formidable de voir nos membres interagir avec nous sur toutes nos plateformes. La réponse positive à nos efforts pour fournir de l’information quotidiennement aux membres est excellente et le sondage montre que les membres obtiennent les renseignements dont ils ont besoin.

 

Assurez-vous de vous inscrire à notre infolettre pour recevoir le prochain numéro.