Qui nous sommes

Un Syndicat de Marins par des Marins pour le bénéfice des Marins

Le plus important syndicat de marins au pays, Le Syndicat International des Marins Canadiens est au service des marins non brevetés depuis 1938. Mieux connu par les lettres SIU, nous représentons la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires des Grands Lacs ainsi que sur le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest. En plus des navires transigeant en eaux canadiennes, les membres du SIU ont l’opportunité de travailler à bord de navires livrant des chargements dans les eaux internationales.

Nous regroupons déjà des milliers de membres et nous continuons de croître. Nous travaillons fort pour que les emplois des marins canadiens soient sûrs et stables. Nous nous défendons sans relâche pour des normes de travail équitables pour les marins canadiens, l’application de la loi canadienne sur le cabotage ainsi que l’application des lois canadiennes du travail pour les travailleurs canadiens et étrangers.

Notre regroupement est fort et nous sommes fiers du travail acharné que nous faisons autant sur les eaux que sur terre.

 

La Constitution du SIU

La Constitution représente tout ce que nous nous devons de respecter en tant que membres du SIU. Elle explique les droits, les devoirs et les obligations des membres, des officiers et du Syndicat. La Constitution est cruciale pour comprendre comment le syndicat travaille pour protéger les marins. Ces règlements ont été approuvés par les membres du Syndicat pour leur avantage mutuel, leur avancement et leur sécurité. Veuillez vous assurer de bien lire et comprendre la Constitution du SIU.

 

Les Règlements nationaux d’embauche

Tout membre du Syndicat International des Marins Canadiens est dépêché à un emploi conformément aux Règlements nationaux d’embauche, sujet aux conditions d’emploi selon les ententes contractuelles entre le Syndicat et les employeurs.

Ces règlements d’embauche ne doivent pas être interprétés ni appliqués de façon discriminatoire à l’endroit de tout membre à cause de sa race, couleur, nationalité, sexe, ascendance raciale et lieu d’origine.

 

Conventions collectives

Les conventions collectives sont négociées par un comité de négociation qui comprend des représentants des membres dans l’unité de négociation ainsi que des officiers du Syndicat.

Avant le début des négociations, les membres ont l’opportunité de soumettre leurs propositions. Lorsque le comité de négociation en vient à une entente de principe, les membres au sein de cette unité de négociation votent sur l’entente proposée et elle entre en vigueur à la suite de sa ratification par ces membres.

 

Formation et perfectionnement – L’Institut de formation des marins

Les membres du SIU ont acquis la réputation d’être parmi les marins ayant obtenu la meilleure formation et possédant les meilleures qualifications au monde. Le SIU forme ses membres à l’Institut de Formation des Marins, renommée pour la priorité qu’elle accorde à la formation et au perfectionnement de ses membres.

La vie à bord des navires exige un haut niveau de compétence et un engagement continu de la part des marins et des officiers du navire afin d’assurer la sécurité à bord. Nous sommes fiers de nos accomplissements en matière de sécurité. Des dispositions pour la formation et le perfectionnement des membres occupent une place importante dans toutes les conventions collectives en vigueur avec le SIU. Cela signifie que nous couvrons les coûts de formation et de mise à niveau pour tous nos membres. Nous prenons la sécurité et la formation très au sérieux et nos membres aussi.

 

La protection des membres et de leurs familles

Nous savons qu’être marin peut être difficile pour nos membres, mais c’est aussi difficile pour leurs familles. Nous nous sommes assurés que nos membres et leurs familles aient accès à de bons avantages. Les conventions collectives conclues avec les compagnies de transport maritime comprennent des dispositions pour des régimes de santé et de retraite. Protéger nos membres est de la plus haute importance pour le SIU.