Programme pour apprentis non brevetés

Devenir un marin

Emploi stable et représentation de première classe!
  • Aucune expérience requise
  • Premier emploi garanti
  • Bon régime de retraite et d’avantages sociaux
  • Formation, logement et repas gratuits à l’Institut de formation des marins dans le Maryland

 

La navigation maritime est une carrière gratifiante et une source de fierté, en plus de sa rémunération et de ses avantages sociaux intéressants. Les frais d’enseignement, le logement et les repas à l’Institut de formation des marins sont payés.

L’industrie maritime emploie les hommes et les femmes qui travaillent au sein des équipes de divers types de navires, que ce soit sur le pont, dans la salle des machines et dans la cuisine. Si vous devenez marin, vous bénéficierez d’occasions d’emploi dans divers secteurs de l’industrie maritime. Il y a des emplois dans les bateaux qui naviguent sur les eaux intérieures, les Grands Lacs et les côtes est et ouest, y compris les navires de charge, les remorqueurs et les paquebots de croisière.

Si vous continuez votre formation, vous aurez la chance de gravir les échelons vers des postes aux compétences et à la rémunération supérieures. Vous aurez aussi des occasions de voyager et de faire partie de la « fraternité de la mer ». Lorsque vous aurez complété le Programme pour apprentis non brevetés (UA), vous posséderez les compétences requises pour entamer une carrière en tant que marin.

La vie sur un bateau ne convient pas à tout le monde, car elle est très exigeante. Les marins demeurent et travaillent ensemble dans un espace retreint et isolé, pouvant être loin de la maison pendant plusieurs mois consécutifs. Souvent, il n’y a pas d’accès immédiat à des soins médicaux. Toutefois, les navires deviennent de plus en plus modernes, offrant la technologie Wi-Fi, la télévision par satellite et d’autres commodités modernes.

Le Programme pour apprentis non brevetés

Les Canadiens intéressés à devenir marin peuvent communiquer avec le Syndicat international des marins canadiens pour présenter une demande d’admission. L’école de formation se spécialise dans la préparation des étudiants à une carrière fructueuse à titre de marin marchand. Les écoles maritimes offrent également des cours pour les marins d’expérience, ce qui leur permet de mettre leurs compétences à niveau.

Le Programme pour les apprentis non brevetés s’adresse aux marins en début de carrière. Il a été conçu pour préparer les étudiants ayant peu ou aucune expérience maritime à une carrière de marin. Le postulant doit être très motivé tant à réussir des cours que dans d’autres tâches assignées. Exceller en classe n’est pas la seule exigence. Vous devez aussi faire preuve d’une excellente éthique du travail pour réussir.

Exigences d’admission

Exigences générales

  • Doit être âgé de 18 ans ou plus
  • Doit avoir le droit de travailler au Canada
  • Doit répondre à toutes les exigences et être qualifié selon Transport Canada
  • Doit obtenir un certificat médical marin de deux ans de Transport Canada émis
  • Ne peut être d’une quelconque façon en probation ou en liberté conditionnelle – doit fournir une vérification récente des antécédents par la police

Exigences physiques

  • Doit être en bonne santé physique, mentale et dentaire – les postulants doivent être en mesure de se soumettre à un examen médical complet
  • Avoir une pression artérielle normale pour son âge
  • Avoir subi un examen dentaire
  • Avoir une vision des couleurs normale telle que déterminée par un test de vision des couleurs par un médecin approuvé par T.C., ou le marin pourrait être tenu de limiter ses activités à l’intendance maritime (inclus dans l’examen médical de T.C.)
  • Tous les postulants au service du pont doivent avoir une vision 20/20 minimum pour chaque œil, et corrigé à 20/40 pour les deux yeux
  • Tous les postulants au service des machines doivent avoir une vision 20/20 minimum dans chaque œil, et corrigé à 20/50 pour les deux yeux. NOTE : Si le postulant ne répond pas aux exigences de vision pour une mise à niveau dans le service du pont ou des machines, il/elle pourrait être tenu de limiter ses activités au service de cuisine du navire
  • Les postulants qui portent des lunettes ou des lentilles cornéennes doivent apporter deux (2) paires de lunettes ou une (1) paire de lunettes et une (1) paire de lentilles cornéennes
Comment faire une demande d’admission

Veuillez lire la marche à suivre détaillée pour présenter une demande d’admission l’Institut de formation des marins par le Syndicat international des marins canadiens en téléchargeant le guide d’admission.

Inscrivez-vous maintenant

Tout montant d’argent dépensé lors du processus d’inscription n’est pas remboursable et le postulant en est entièrement responsable.

Étape 1

Soumettre le formulaire d’inscription en ligne

  • Le formulaire comprend de l’espace pour une composition d’au moins 400 mots expliquant « Pourquoi je veux devenir marin marchand »

Envoyer par la poste ce qui suit au SIM du Canada :

  • Trois lettres de recommandation de personnes autres que les membres de la famille
  • Relevés de notes des études secondaires et/ou collégiales
  • Quatre photos, dont 2 pour le passeport – 1 pour le livret de congédiement – 1 pour les dossiers du STI)

Lorsque votre inscription aura été reçue, vous recevrez un courriel et on vous demandera de planifier un examen de lecture et de mathématique dans un établissement du SIU.

Vous recevrez un courriel après avoir complété l’étape 1 si vous avez été choisi pour passer à l’étape 2.

Étape 2

Après avoir été informé que vous avez été sélectionné pour l’Étape 2 du processus d’inscription, vous devez fournir des copies des documents suivants au coordonnateur du programme

  • Certificat d’examen médical maritime de Transport Canada
  • Livret de congédiement de Transport Canada
  • Certificat de bonne conduite émis par la police
  • Passeport valide
  • Résultats de l’examen dentaire complet fourni par votre dentiste

Si vous êtes choisi, vous en serez informé avant le début des cours. Vous devez également réussir tous les tests médicaux exigés et acheter tous les articles de la liste de vêtements. Apportez de l’argent pour les uniformes à l’école. (Argent comptant/mandat-poste – AUCUN chèque personnel)

FAQ

Questions sur le Programme pour apprentis non brevetés

Qu’est-ce que le Programme pour apprentis non brevetés (UA)?

Le Programme UA est un programme de formation rigoureux pour les futurs marins marchands. Les étudiants y apprennent comment travailler de façon sécuritaire à bord de navires marchands remorqueurs, d’expédition et autres. À la fin du programme, les étudiants auront les connaissances et les compétences requises pour travailler à bord de ces navires, au sein d’une excellente équipe de marins d’expérience.

Quelle est la durée du Programme UA?

Le programme de base est d’une durée approximative de 3 à 4 semaines et inclut de la formation en classe, ainsi qu’une formation pratique.

Quel est le curriculum du programme?

Étape 1 – 3–4 semaines pour le programme de base

Étape 2 – Quatre-vingt-dix (90) jours ou plus de formation à bord d’un navire canadien, en tant qu’apprenti non breveté. Les apprentis reçoivent une allocation durant leur formation en accordance avec la convention collective.

La formation et l’hébergement sont-ils vraiment gratuits?

Oui. Si vous êtes accepté, l’Institut de formation des marins se chargera des coûts de votre formation, de votre hébergement et de vos repas à l’École. Il y a certains autres frais dont vous serez responsable.

Qu’est-ce qu’un marin non breveté?

Un marin non breveté est toute personne à bord d’un navire qui n’est pas un officier, tel que les matelots, les simples marins, les équipes de passerelle, les aides-mécaniciens, le personnel d’entretien des marchandises, le chef de cuisine et le second cuisinier.

Où se trouve l’école de formation?

Les plus récentes session ont eu lieu dans le sud de l’Ontario.

Vais-je suivre une formation pour un type d’emploi en particulier? Comme les électriciens ou les mécaniciens?

Non. Les étudiants obtiennent des compétences approfondies dans le cadre de la formation pour maîtriser toutes les tâches à réaliser à bord d’un navire. Les étudiants doivent également suivre des cours sur toutes les urgences et les activités à bord d’un navire, telles que­: la lutte contre les incendies, la survie en mer, les premiers soins, la RCR, les relations industrielles et les responsabilités sociales à bord d’un navire. Chacun des cours est conçu afin d’offrir aux étudiants les compétences et les connaissances requises pour travailler en toute sécurité et efficacement à bord d’un navire.

Dois-je être en bonne condition physique pour suivre ce programme?

Oui. Le travail d’un marin est exigeant physiquement et requiert une certaine forme physique.

Vous devez être capable de monter sur une échelle et des escaliers, de soulever des charges d’au moins 15 kg (40 livres), de vous accroupir, de vous agenouiller, de ramper et de vous tenir debout pendant de longues périodes. Votre dextérité manuelle et votre habileté à utiliser du matériel de survie seront également examinées.

Si vous êtes physiquement incapable de réaliser ces tâches essentielles, vous ne pouvez pas travailler à titre de marin sur un navire. Pour cette raison, on pourrait vous demander de rentrer à la maison pour améliorer votre condition physique si vous n’arrivez pas à effectuer correctement ces tâches à votre arrivée.

Quels sont les frais que je dois payer moi-même pour suivre le Programme UA?

Les coûts peuvent varier, mais voici quelques exemples :

  • Examen médical de Transport Canada = 100 à 130 $
  • Passeport canadien = 110 à 160 $ (en plus du coût pour la photo de passeport)
  • Santé dentaire= dépendent des soins à recevoir
  • Livret de congédiement de Transports Canada = 20 $ (en plus du coût pour la photo de passeport)
  • Frais de transport pour se rendre à l’école = dépendent du lieu de départ et du mode de transport
  • Coûts divers/ vêtements requis = 450 $ (peut varier)

Dois-je passer des examens?

Les étudiants doivent passer un examen à la fin de chaque cours pour réussir la formation.  

Comment fonctionne le processus des admissions pour le Programme UA?

Le processus d’inscription au Programme pour apprentis non brevetés est sélectif. Le programme accepte seulement les candidats qui, selon le Comité d’admission, pourront réussir une carrière de marin. Un candidat doit démontrer qu’il possède la discipline, les aptitudes et la condition physique requise pour travailler à titre de marin marchand afin d’être accepté au sein du Programme. Les candidats sont acceptés tout au long de l’année.

Quand les sessions du Programme UA débutent-elles tout au long de l’année et combien d’étudiants y sont admis?

De nouvelles sessions commencent selon les besoins de l’industrie. New sessions begin on an as needed basis depending on industry needs. Les classes ont une capacité limitée déterminée par la réglementation de Transports Canada.

Combien de temps me sera alloué pour compléter ma demande?

Il n’y a pas de date de tombée.

Dans combien de temps vais-je savoir si je suis accepté?

Jusqu’à 60 jours après avoir terminé l’Étape 1, vous serez informé si vous avez été choisi pour l’Étape 2. Lorsque vous aurez été choisi pour l’Étape 2, et après avoir complété toutes les étapes de l’inscription, vous serez informé que vous avez été sélectionné pour le cour avant la date du début de votre programme.

Si j’ai déjà complété le Programme UA, puis-je le suivre à nouveau?

Si vous avez déjà suivi le Programme UA, vous n’y êtes plus admissible.

Quand j’aurai complété la formation, aurai-je un emploi?

Le SIU du Canada garantit aux diplômés leur premier emploi dans le cadre du Programme UA. Être embauché à nouveau ou poursuivre l’emploi dépend de chaque individu.

Quelles sont mes obligations après la fin de la formation?

Le SIU demande à tous les diplômés UA de s’engager à travailler pour l’une de nos entreprises pendant cinq ans.