Nouvelles décembre 10, 2018

décembre 10, 2018

Mise à jour du Président : Décembre 2018

Au cours des derniers mois, le président James Given a déployé de nombreux efforts en faveur d’une industrie maritime canadienne forte partout au pays et à l’étranger. En tant que président du SIU, il a activement participé à des discussions avec des intervenants de tous les niveaux afin de promouvoir les possibilités offertes aux marins canadiens.

 

Une partie de ce travail a consisté, entre autres, à des discussions avec une compagnie pétrolière qui cherche à placer des navires sous pavillon canadien. En vertu de la loi canadienne, les équipages de ces navires devraient être composés de marins canadiens. Bien que les discussions ne soient pas finales, il s’agit d’un travail très important qui présenterait plusieurs opportunités pour nos marins canadiens.

 

Plus tôt cet automne, le président Given a participé à la réunion du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) à Ottawa. Le CCMC représente tous les partis ayant un intérêt dans les domaines du transport maritime, de la navigation et de la pollution marine. De plus, il conseille le gouvernement sur les enjeux et les opportunités liés à la sécurité et la sûreté maritimes. En tant que membre du CCMC, le président Given veille à ce que la voix du SIU soit entendue au niveau fédéral dans le contexte de toutes les décisions importantes ayant trait au secteur maritime.

 

En septembre, le président Given a comparu devant le Comité permanent des transports de la Chambre des communes du Canada pour expliquer le point de vue du SIU sur la stratégie canadienne en matière de transport et de logistique. Le président Given a profité de l’occasion pour plaider en faveur d’une efficacité accrue des corridors maritimes du Canada. Il a souligné que la priorité du SIU serait toujours de maintenir la réglementation relative au cabotage canadien par le biais de la Loi sur le cabotage. Tout développement peut et doit être fait dans le but de soutenir et de faire bénéficier les travailleurs canadiens, d’abord et avant tout.

 

En octobre, le président Given et une délégation de représentants du SIU du Canada ont assisté au congrès 44e de l’ITF à Singapour. Lors de ce congrès, le président Given a été réélu en tant que président des marins pour l’Amérique du Nord. La section marine de l’ITF s’engage à améliorer les conditions de vie des marins de toutes nationalités et à assurer une réglementation adéquate au sein du secteur des transports maritimes afin de protéger les intérêts et les droits des travailleurs. Le travail effectué sur l’ITF permet au président Given d’en apprendre davantage sur l’expérience du Canada en matière de main-d’œuvre et de cabotage, en plus d’aider la communauté internationale à renforcer le cabotage à travers le monde. Plus ce régime sera fort à l’échelle mondiale, plus les marins canadiens pourront en bénéficier.

 

De retour au siège social du SIU, le président Given est très fier d’avoir finalisé les améliorations apportées au régime de retraite des membres et d’avoir obtenu des services bancaires privilégiés pour les membres du SIU avec la Banque CIBC. Le processus visant à obtenir ce régime amélioré a été long, mais le résultat final fournit aux membres du SIU un programme de retraite parmi les meilleurs de l’industrie. Dans le cadre de ce nouveau régime, les membres pourront personnaliser leur investissement en fonction de leurs besoins, y compris leur intérêt pour le risque et le nombre d’années écoulées avant leur retraite.

 

Au cours des prochaines semaines, le président Given se réjouit de pouvoir profiter du temps des Fêtes avec sa famille et de continuer son travail acharné pour les membres du SIU en cette nouvelle année.