Message du président du SIMC à tous les membres concernant le COVID-19

mars 17, 2020

Chers confrères et consœurs,

Comme vous l’avez vu sur nos réseaux sociaux, sur notre site web et par courriel, nous avons fermé toutes les salles syndicales du SIMC pour une période d’au moins deux semaines, afin de vous protéger et de protéger la santé du personnel du SIMC. Le virus COVID-19 contraint de nombreuses organisations à prendre des mesures sans précédent pour empêcher la propagation de la maladie, et le SIMC tient résolument à ne pas mettre en péril la santé et la sécurité de tous ses membres. Bien que la gravité du virus et le risque qu’il représente pour les Canadiens ne soient pas encore connus, il est important que nous prenions les mesures nécessaires recommandées par le gouvernement du Canada pour prévenir la propagation du COVID-19. Il est préférable de réagir de manière musclée dans une situation comme celle-ci, plutôt que de réagir mollement.

Nous sommes en contact continu avec les compagnies avec qui nous faisons affaire et nous travaillons en étroite collaboration avec elles et avec Transports Canada pour veiller à ce que nous adoptions et mettions en œuvre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité lorsque vous êtes à bord des navires. Nous enverrons des courriels à tous les délégués de navire dans les jours à venir pour leur indiquer les actions et les mesures prises par votre compagnie pour protéger votre santé et votre sécurité. Si vous avez des questions concernant la réponse à la COVID-19, veuillez vous adresser à vos délégués de navire. Il est important de prendre note des lignes directrices, car il peut y avoir des mesures en place qui ont un impact sur votre travail quotidien ou proscrire un congé à terre.

Quatre-vingt-quinze pour cent de toutes les importations de marchandises vers le Canada sont livrées par voie maritime; vous formez le pilier de l’économie canadienne. Les Canadiens comptent sur nous tous les jours, qu’ils le sachent ou non, pour leur faciliter la vie. Votre travail continu pendant cette période témoigne de la force de tous les marins et de la vigueur de l’industrie maritime au Canada. Lorsque les temps sont durs, les Canadiens comptent sur la force des marins pour continuer à faire le travail que peu de gens sont capables de faire.

Le SIMC fait tout son possible pour assurer votre sécurité en ces temps difficiles, et nous continuerons à surveiller la situation et à travailler en étroite collaboration avec nos entreprises partenaires et le gouvernement du Canada pour garantir votre sécurité. Nous vous fournirons des mises à jour lorsque nécessaire sur notre site web (www.seafarers.ca), sur notre page Facebook (www.facebook.com/SIUofCanada/) et par courriel. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pendant cette période, car nous continuerons à travailler pour vous pendant tout le cycle de vie du virus et au-delà. Votre Syndicat est là pour vous.

Nous nous sommes battus ensemble à maintes reprises, et cette fois-ci, la situation n’est pas différente. Nous sortirons vainqueurs de ce virus, et nous continuerons à être plus forts ensemble.

Fraternellement,

James Given

President du SIMC