L’industrie maritime lance une importante campagne de recrutement auprès des jeunes

juin 12, 2018

L’industrie maritime canadienne embauche des centaines de Canadiens pour des emplois stables et bien rémunérés

 

ST. CATHARINES, ONT – Le 12 Juin, 2018 – L’Institut de formation des marins en partenariat avec le Syndicat international des marins du Canada (SIU), Algoma Central Corporation, Canada Steamship Lines (CSL) et Groupe Desgagnés lancent une initiative nationale d’embauche visant à recruter et former de jeunes travailleurs pour la marine marchande canadienne en pleine croissance.

 

Cette initiative est la première du genre dans l’industrie canadienne du transport maritime. Les postes pourvus permettront de faire face à la pénurie continuelle de main-d’œuvre qui menace l’une des industries canadiennes connaissant la croissance la plus rapide. Devenir un marin canadien est bien plus qu’un simple travail, c’est une carrière qui apporte Stabilité, Aventure et Fierté.

 

« La campagne de l’Institut de formation des marins informera les jeunes Canadiens et les travailleurs d’expérience des opportunités d’emploi dans l’industrie maritime du Canada, explique Vince Giannopoulos, membre du SIU et porte-parole de la campagne. J’ai débuté ma carrière comme marin quand j’avais 21 ans, et c’est la meilleure décision que j’aie prise de ma vie. Je gagnais plus de 60 000 $ par année dès la fin du secondaire », ajoute Vince.

 

En plus de la stabilité d’emploi, les recrues peuvent bénéficier du programme gratuit pour apprentis non brevetés du SIU qui inclut une formation pratique, l’hébergement et les repas.

 

Le SIU du Canada a un besoin immédiat de recruter 300 nouveaux marins ainsi qu’un besoin continu de combler les postes laissés vacants par une main-d’œuvre vieillissante. Les membres du SIU travaillent pour des entreprises comme Canada Steamship Lines, Algoma Central Corporation et le Groupe Desgagnés, à bord de navires dans les Grands Lacs ainsi que sur les côtes est et ouest.

 

Le SIU du Canada représente la majorité des marins non brevetés au Canada. Au cours des cinq prochaines années, près de 20% des membres du SIU prendront leur retraite, alors que l’industrie du transport maritime au Canada devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années.

 

À l’échelle nationale, l’industrie du transport maritime commercial au Canada contribue 3 milliards de dollars au PIB. L’initiative d’embauche par l’entremise de l’Institut de formation des marins servira à fournir aux jeunes Canadiens et aux travailleurs d’expérience des emplois sûrs et bien rémunérés tout en assurant la prospérité de l’industrie maritime canadienne.

 

« L’importance économique de l’industrie du transport maritime au Canada ne peut être sous-estimée. Nous devons combler des postes afin que nous puissions continuer à livrer d’importantes cargaisons à travers le pays, de dire James Given, président de l’Institut de formation des marins. Le Canada est une grande nation commerçante, et rejoindre la marine marchande de notre pays n’est pas seulement un choix de carrière intelligent, c’est stratégique ».

 

La campagne de recrutement est accompagnée par un microsite où les candidats intéressés peuvent en apprendre plus sur les avantages d’une carrière dans l’industrie maritime. Les candidats potentiels peuvent postuler en ligne à www.devenirunmarin.ca

 

-30-

 

À propos de l’Institut de formation des marins: L’Institut de formation des marins, affilié au Syndicat international des marins du Canada, forme et prépare les Canadiens à une carrière fructueuse en tant que marins marchands. Grâce à l’Institut, les frais de formation, l’hébergement et les repas sont couverts. Les nouvelles recrues peuvent être certifiées par l’entremise du Programme pour apprentis non brevetés de l’Institut. Les travailleurs plus expérimentés peuvent également recevoir des formations régulières pour mettre à jour leurs compétences par le biais de l’Institut de formation des marins.

 

Pour en savoir plus sur une carrière dans l’industrie maritime, ou pour postuler, visitez www.devenirunmarin.ca