Nouvelles

mai 8, 2019

Le SIU du Canada participe à la Journée mondiale d’action pour supporter l’industrie maritime australienne

MONTRÉAL, QC – Le 9 mai 2019 Les marins et les autres travailleurs de l’industrie maritime du monde entier se rassemblent pour démontrer leur solidarité envers leurs confrères et consœurs australiens. Organisée par le Groupe de travail sur le cabotage de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) basée à Londres, au Royaume-Uni, cette journée d’action a eu lieu stratégiquement dans la semaine précédant les élections fédérales australiennes du 18 mai 2019.

Le Maritime Union of Australia s’est engagé dans un débat animé avec le gouvernement sur la nécessité d’avoir une flotte de navires australiens, employant des marins australiens et naviguant sur les côtes australiennes. Après des années d’inaction du gouvernement, les marins australiens et les membres du MUA croient fermement qu’un changement de gouvernement entraînera des réformes indispensables pour reconstruire ce qui était autrefois un secteur du transport maritime national florissant.

L’opposition officielle, formée par le Parti travailliste, a annoncé une série de mesures visant à créer une flotte stratégique de navires avec un équipage australien, ainsi qu’une réglementation visant à renforcer celle en place concernant la navigation côtière. Le SIU du Canada appuie fermement les travailleurs maritimes australiens dans la lutte pour la mise en œuvre d’une législation protégeant les emplois des marins et la création d’une flotte battant pavillon australien.

Au Canada, le secteur du transport maritime intérieur est régi par la Loi sur le cabotage qui stipule que le mouvement des marchandises entre les ports du Canada doit être effectué à bord de navires battant pavillon canadien et ayant un équipage canadien. Ces réglementations favorisent un secteur du transport maritime national prospère qui crée des milliers d’emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens en garantissant à nos marins des opportunités d’emploi. Le gouvernement australien actuel a échoué auprès des marins australiens en déréglementant le secteur afin de permettre aux navires battant pavillon de complaisance d’exploiter des marins étrangers sur les eaux australiennes, entraînant la perte de milliers d’emplois pour les membres du MUA.

« Le rassemblement mondial d’aujourd’hui témoigne de la détermination et de la force des travailleurs du transport maritime au Canada et ailleurs dans le monde, a déclaré James Given, président du Groupe de travail sur le cabotage de l’ITF et président du SIU du Canada. Le MUA s’est engagé dans une bataille pour sauver les emplois des marins australiens. Le SIU et tous les affiliés de l’ITF sont prêts à démontrer leur appui dans cette lutte ».

Les marins canadiens et d’autres travailleurs de l’industrie maritime manifesteront à Montréal, en appui aux marins australiens. Des manifestations auront lieu partout dans le monde devant les ambassades et les consulats d’Australie, sur les quais, dans les rues et devant les bureaux des entreprises, tandis que les marins australiens se rendront aux urnes dans les prochaines semaines dans le but de sauver leur industrie.

Pour suivre la situation sur les réseaux sociaux, recherchez les mot-clics #SaveAustralianShipping  et #ChangeTheRules