Nouvelles

mars 20, 2019

Le SIU du Canada félicite le gouvernement d’avoir adressé le déficit de main-d’œuvre qualifiée du pays

L’industrie canadienne du transport maritime bénéficiera des mesures prévues dans le budget fédéral pour favoriser la formation et le perfectionnement des travailleurs.

 

OTTAWA, ON – Le 20 mars 2019 – Le Syndicat international des marins canadiens (SIU) félicite le gouvernement d’avoir pris des mesures importantes dans son dernier budget fédéral pour répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés dans le pays.

 

Le SIU est heureux de constater que l’Allocation canadienne pour la formation contribuera à couvrir les coûts de formation pour les particuliers. Nous comprenons l’importance de permettre aux travailleurs de prendre le temps nécessaire pour investir dans eux-mêmes ainsi que dans leurs compétences, et nous sommes ravis de voir un investissement du genre dans ce nouveau budget. De plus, nous félicitons le gouvernement d’assurer que les travailleurs canadiens puissent conserver leur sécurité d’emploi même s’ils décident de prendre du temps pour suivre une formation.

 

Nous accueillons également les investissements dans la Stratégie d’apprentissage, qui aideront directement les personnes pratiquant un métier spécialisé. De plus, le programme de préapprentissage contribuera à faire connaître les opportunités offertes aux gens de métier, ce qui est de la plus haute importance pour notre industrie. Notre travail dans le cadre de la campagne Devenir un marin vise à sensibiliser les jeunes et les travailleurs qualifiés aux différentes carrières de l’industrie maritime. Nous sommes très heureux de voir le gouvernement reconnaître le besoin grandissant pour des travailleurs qualifiés au Canada.

 

Les nouveaux investissements du gouvernement dans l’innovation et le développement des compétences ne pourraient pas arriver plus tôt pour le secteur florissant du transport maritime canadien.

 

Aujourd’hui, le SIU a un besoin immédiat d’embaucher des centaines de travailleurs qualifiés pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Avec plus de 20% des membres actuels du SIU se préparant à prendre leur retraite d’ici les cinq prochaines années, la demande pour des travailleurs qualifiés ne fera que croître.

 

« Avec l’augmentation du commerce national et international, nous avons besoin de plus de travailleurs canadiens qualifiés dans les eaux canadiennes, a déclaré James Given, président du SIU du Canada. Le SIU félicite le gouvernement d’avoir fait de la formation professionnelle une pièce maîtresse du budget de cette année. En tant que pays, il est de notre devoir de mieux préparer et former les Canadiens afin qu’ils puissent tirer parti des possibilités offertes par des industries en croissance telles que la nôtre et s’assurer que leur avenir soit plus prospère ».

 

Les échanges nationaux et internationaux continuent de se développer et le transport maritime est un important facilitateur de ces échanges, représentant environ 1,8% de l’économie canadienne, soit environ 30 milliards de dollars. De plus, le secteur du transport maritime crée directement et indirectement environ 99 000 emplois dans l’ensemble du pays, aidant ainsi des milliers de femmes et d’hommes fiers et dévoués à offrir une vie prospère à leurs familles.

 

En 2018, grâce aux revendications du SIU, la politique concernant l’industrie maritime du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été modifiée pour garantir que les travailleurs canadiens aient priorité sur les emplois offerts. Cela signifie qu’il existe maintenant encore plus de postes intéressants pour les travailleurs canadiens qualifiés.

 

En juin 2018, le SIU s’est associée à l’Institut de formation des marins pour lancer une initiative nationale d’embauche visant à recruter et former de jeunes travailleurs. Bien que l’initiative ait porté ses fruits, le SIU estime que les investissements accordés par le budget fédéral au développement des compétences et à la formation seront très utiles aux futurs efforts de recrutement.

 

-30-

 

À propos du SIU du Canada : Le plus important syndicat de marins au pays, Le Syndicat International des Marins Canadiens est au service des marins non brevetés depuis 1938. Mieux connu par les lettres SIU, nous représentons la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires des Grands Lacs ainsi que sur le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest.

 

Contact:

 

Anthoni Roch, FleishmanHillard HighRoad

Anthoni.roch@fhhighroad.com

514-798-6135