Nouvelles

mars 18, 2019

Le président du SIU du Canada propose la tenue d’une journée mondiale de solidarité envers les marins australiens

James Given conclut son voyage en Australie et s’engage dans une lutte mondiale contre l’inaction du gouvernement

 

MONTRÉAL, QC – Le 13 mars 2019 – Plus tôt cette semaine, le président du SIU du Canada, James Given est revenu de son voyage en Australie où il a offert son soutien aux marins australiens. Au cours de sa visite, le président Given a participé à des manifestations contre l’inaction du gouvernement à protéger les emplois maritimes nationaux.

 

Cette visite du président Given survient peu après la démonstration de solidarité organisée par des marins canadiens pour soutenir leurs confrères et consœurs australiens. En février, plus de 100 membres du SIU du Canada se sont rassemblés devant les ambassades d’Australie à Ottawa et à Toronto, demandant au gouvernement australien de renforcer les lois sur le cabotage, indispensables à la protection des emplois maritimes.

 

« Le SIU du Canada ainsi que plusieurs autres acteurs de la Fédération internationale des ouvriers du transport soutiennent de manière inébranlable les marins australiens, déclare le président Given, également président du groupe de travail sur le cabotage de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Nous nous mobilisons dans le monde entier pour lutter contre cette négligence », ajoute Given.

 

Lors de son voyage en Australie, le président Given s’est adressé aux membres de la Maritime Union of Australia (MUA), qui travaillent sans relâche pour empêcher de nouveaux licenciements et pour renforcer la protection de la main-d’œuvre du pays. Le président Given a solidifié l’engagement de la communauté syndicale maritime internationale de sauver la marine australienne. « Les dirigeants du MUA ont déjà lancé une campagne dans leur communauté. C’est maintenant le devoir des syndicats internationaux d’offrir leur aide et leur soutien », explique James Given.

 

Le SIU du Canada propose une journée mondiale de solidarité envers les marins australiens. L’ITF restera active en Australie et poursuivra ses efforts pour renforcer la loi australienne sur le cabotage. Au Canada, le SIU du Canada s’engage à poursuivre ses efforts avec Canada Steamship Lines pour venir en aide aux marins australiens.

 

« Le temps est venu pour le monde entier de prendre action afin de jeter la lumière sur le négligence flagrante dont les marins australiens sont victimes. Lorsque nous soutenons nos confrères et consœurs, notre industrie devient plus forte, déclare James Given. Il est de notre devoir en tant que leaders de l’industrie maritime de protéger nos travailleurs. L’ensemble des syndicats mondiaux ont les yeux rivés sur l’Australie en ce moment, et nous ne reculerons pas ».

 

-30-

 

À propos du SIU du Canada : Le plus important syndicat de marins au pays, Le Syndicat International des Marins Canadiens est au service des marins non brevetés depuis 1938. Mieux connu par les lettres SIU, nous représentons la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires des Grands Lacs ainsi que sur le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest.