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Le président du SIU du Canada défend le cabotage et les marins canadiens lors d’une rencontre avec le comité des transports

« La priorité du SIU est de veiller à ce que les travailleurs canadiens aient accès à des opportunités d’emploi dans l’industrie maritime canadienne. » 

– James Given, président du SIU du Canada, au comité des transports de la Chambre des communes

 

Ottawa, ON – Le 13 septembre 2017, James Given, président du Syndicat International des Marins Canadiens, s’est présenté devant une commission parlementaire sur le projet de loi C-49, The Transportation Modernization Act, afin de défendre le cabotage et souligner l’importance du travail effectué par les marins canadiens.

En vertu des lois maritimes actuelles du Canada, seulement les navires battant pavillon canadien et les marins canadiens peuvent transporter des marchandises dans les eaux territoriales. Sinon, un permis spécial doit être obtenu du gouvernement fédéral Canadien. En vertu du projet de loi C-49 du gouvernement libéral, les modifications proposées permettraient le transport de conteneurs vides par tout navire étranger ou canadien – ce qui contrevient directement au cabotage Canadien. Les marins canadiens sont parmi les plus qualifiés et les mieux formés, avec certaines des meilleures cotes de sécurité au monde.

 

James Given a expliqué aux membres du comité que les marins canadiens et les ouvriers de navires Canadiens devraient avoir la priorité sur les exploitants étrangers lors des opérations maritime à l’intérieur du pays.

 

« En tant que syndicat représentant les marins canadiens travaillant dans l’industire maritime canadienne, le SIU ne peut appuyer ces modifications parce qu’elles vont à l’encontre des législations déja en place qui soutiennent l’industrie maritime canadienne et les marins canadiens. »

– James Given, président du SIU du Canada, au comité des transports de la Chambre des communes

 

James Given a déclaré au comité que le mandat principal du SIU est de garantir une sécurité d’emploi pour les marins canadiens. Il a poursuivi en soulignant que l’organisation a également la responsabilité de veiller à ce que tous les marins, locaux et étrangers, soient correctement traités. Il a expliqué qu’en vertu du projet de loi C-49, des marins sous-payés et mal traités participeraient à des opérations maritimes locales, ce qui nuirait à la valeur de la navigation maritime au Canada.

 

Le SIU croit que les ambitions du Canada en matière de commerce international peuvent être réalisées tout appuyant une politique nationale de transport maritime – une politique qui donne la priorité à « une flotte canadienne forte et opérée par des Canadiens. »

 

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