FAQ

Foire aux Questions sur le métier de marin

Qu’est-ce qu’un marin?

Les marins sont des gens qui travaillent dans le secteur maritime, le plus souvent sur des navires commerciaux ou marchands. Les marins sont également connus sous le nom de « matelots » ou de « marins marchands ». Une carrière maritime est exigeante, mais enrichissante, en plus d’offrir une rémunération et des avantages sociaux intéressants. Les marins sont essentiels aux activités des navires. Ces hommes et ces femmes accomplissent une vaste gamme de tâches pour s’assurer que le bateau arrive et quitte le port en toute sécurité, en respectant son horaire prévu. Les responsabilités des marins comprennent diverses tâches, du service des repas chauds dans la cuisine du navire, à l’entretien du pont comme la manutention de cargaison et le travail en salle des machines avec l’équipement électrique et mécanique. La formation obtenue et les compétences développées en mer sont aussi transférables dans d’autres industries que l’industrie maritime. Pour les marins canadiens, la vie en mer implique un environnement de travail stable et sûr, ainsi qu’une occasion de voir le monde et de se faire des amis pour la vie au sein de la vraie « fraternité de la mer ».

Quels sont les différents emplois classés dans la catégorie « marin »?

Les postes diffèrent d’un navire à l’autre, mais voici quelques exemples : matelots de pont, matelots de 3e classe, les équipes de passerelle, la salle des machines, les aides-mécaniciens, les manutentionnaires de marchandises, les graisseurs, le chef de cuisine et le second cuisinier.

Quel est le salaire d’un marin?

Généralement, les postes de débutants offrent un salaire brut d’au moins 5500 $ par mois. Les augmentations de salaire accompagnent les promotions à des postes supérieurs.

Qu’est-ce que le SIM Canada?

Le Syndicat International des Marins du Canada (SIM) est la seule voix qui se consacre à la promotion et à la défense des intérêts des marins marchands dans l’ensemble du pays. Le SIM représente la majorité des marins non brevetés qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le Fleuve Saint-Laurent, les côtes est et ouest. Nous sommes affiliés au Seafarers’ International Union of North America, servant les matelots non brevetés depuis 1938.

Pourquoi devrais-je me joindre au SIM?

Le SIM œuvrera toujours pour s’assurer que les droits du travail de ses membres soient respectés par les sociétés maritimes pour lesquelles ils travaillent. Les conventions collectives avec nos entreprises de marine marchande prévoient les normes rigoureuses, les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite offerts à nos membres.
Devenir membre du SIM offre aux travailleurs la tranquillité d’esprit quant à leurs droits. Nous soutenons toujours les marins canadiens.

Comment puis-je devenir membre du SIM?

Si vous souhaitez devenir membre du SIM, veuillez télécharger nos formulaires d’inscription et les ressources aux membres disponibles ici. Communiquez avec siuofcanada@seafarers.ca pour de plus amples renseignements.

En tant que membre du SIM, quels sont mes avantages sociaux?

Nos marins bénéficient d’un ensemble d’avantages sociaux, y compris la couverture d’assurance médicaments, pour la santé visuelle et les soins dentaires.

Y a-t-il un régime de retraite?

Les membres du SIM ont le meilleur régime de retraite de l’industrie. Cela inclut une contribution de 11 {9b5edb629efc3b66ba1e3e416f3fc4b260e4af9f095ef032b98cf9002c130e54} du salaire par l’entreprise et une contribution de 0 {9b5edb629efc3b66ba1e3e416f3fc4b260e4af9f095ef032b98cf9002c130e54} du membre.

Quel est l’horaire de travail d’un marin?

Les membres du SIM ont le meilleur régime de retraite de l’industrie. Cela inclut une contribution de 11 {9b5edb629efc3b66ba1e3e416f3fc4b260e4af9f095ef032b98cf9002c130e54} du salaire par l’entreprise et une contribution de 0 {9b5edb629efc3b66ba1e3e416f3fc4b260e4af9f095ef032b98cf9002c130e54} du membre.

Les heures supplémentaires sont-elles rémunérées?

Tout ce qui dépasse une journée de travail de huit heures implique un paiement des heures supplémentaires. Si vous travaillez plus de huit heures par jour de semaine, vous serez payé à temps et demi. Tout ce qui dépasse huit heures par jour la fin de semaine requiert un salaire à temps double et si vous travaillez lors des congés fériés, vous serez payé à temps double et demi.

Pendant combien de temps les marins sont-ils en bateau à chaque voyage?

Généralement, les périodes de temps pendant lesquelles les marins sont à bord du navire varient et peuvent durer entre 30 et 90 jours, suivis d’un mois de congé. La période de temps varie selon le poste et le contrat.

Dois-je payer des cotisations syndicales?

Oui, toutes les cotisations sont retenues des chèques de paye des membres du SIM lorsqu’ils travaillent et les membres doivent continuer de payer ces cotisations lors des périodes de repos hors du navire, pour rester en règle.