Nouvelles

avril 26, 2019

Delphine Jean : quand la détermination amène au succès

Depuis toujours, Delphine est attirée par la mer. Amatrice de plein air, elle a longtemps travaillé comme guide touristique en kayak. Cette passion pour la navigation est l’une des raisons pourquoi elle s’est jointe au SIU en juillet 2018.

Bien qu’elle ait entamé sa carrière en tant que matelot, Delphine avait un objectif bien précis : devenir assistante mécanicienne. Grâce à son travail acharné et sa détermination, ce rêve est devenu réalité.

Avant de faire partie du syndicat, Delphine travaillait pour la Société des traversiers du Québec. Alors qu’elle occupait un poste dans l’atelier de réparation des navires, son patron de l’époque l’a grandement inspiré à poursuivre sa passion pour la mécanique.

« Il était mécanicien pour la garde côtière. J’admirais son savoir-faire et son sens de la débrouillardise. Il a été une grande inspiration pour moi. C’est lui qui m’a donné le goût de travailler dans la salle des machines d’un navire ».

Delphine savait qu’elle aurait du chemin à faire avant de pouvoir atteindre son objectif, mais elle était déterminée. Après avoir rejoint les rangs du SIU, elle a travaillé comme matelot. En plus de faire des journées de travail complètes, elle passait quatre heures par soir dans la salle des machines pour accumuler son temps de mer et développer ses compétences.

En plus de son travail acharné, Delphine a pu compter sur le soutien de ses collègues.

« J’ai eu la chance de travailler avec des ingénieurs compétents qui m’ont encouragé à me dépasser. Ils m’ont beaucoup appris, mais, surtout, ils m’ont fait confiance. Ils savaient que je pouvais accomplir les différentes tâches qu’ils m’assignaient. Ça m’a permis de croître énormément ».

Aujourd’hui, Delphine occupe le poste d’assistante mécanicienne. Sa curiosité, sa créativité, son efficacité et, surtout, sa détermination lui ont permis de réaliser son rêve et sont aujourd’hui admirés par ses pairs. Elle adore son travail et espère poursuivre une longue carrière en mer.

« Chaque jour représente un nouveau défi et apporte son lot d’actions. Les membres de l’équipage sont accueillants et deviennent une seconde famille. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis motivée à repousser mes limites ».