Nouvelles

septembre 13, 2018

Les résultats de notre mandat. d’augmenter le nombre d’emplois

Je suis heureux de pouvoir vous partager de bonnes nouvelles. Il y a quatre ans, notre mandat était d’augmenter le nombre d’emplois offerts à nos membres. Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons obtenu un nombre record d’opportunités d’emplois pour nos membres au cours de la dernière année. Notre récente victoire avec Emploi et Développement social Canada ainsi que notre initiative d’embauche marquent une nouvelle ère pour nos membres.

 

Au début de l’été, nous avons lancé Devenir un marin avec plusieurs de nos partenaires de l’industrie. Cette initiative de recrutement et de formation est maintenant l’une de nos priorités. Augmenter notre main-d’œuvre assurera la stabilité à long terme de l’industrie. Pour nos membres, la croissance de notre équipe fera en sorte que nous aurons suffisamment d’effectifs pour combler les différentes opportunités d’emploi et remplacer ceux qui désirent prendre des vacances. Grâce à cette initiative, nous accueillons déjà de nouvelles recrues et nous sommes impatients de compléter leur formation pour qu’ils puissent entamer leur carrière maritime avec nous.

 

Cependant, tout n’est pas parfait. Notre industrie fait face à plusieurs défis. Nous savons qu’une grande partie de notre industrie dépend d’une relation commerciale prospère entre le Canada et les États-Unis, mise en péril par les positions du président américain. Ses intentions d’instaurer des droits de douane et d’autres obstacles au commerce laissent planer une certaine incertitude. Malgré cela, nos partenaires prévoient tout de même une bonne saison et nous prévoyons que nos membres continueront à être très occupés.

 

Défendre les intérêts de nos membres et de l’industrie maritime du Canada demeure une priorité essentielle pour moi ainsi que les autres membres de la direction du SIU. Comme bon nombre d’entre vous le savent peut-être, nos efforts au cours des dernières années ont été axés sur la protection et l’amélioration de la loi canadienne sur le cabotage, afin que nos membres aient pleinement accès aux emplois disponibles. Nous avons récemment contribué à obtenir un gain majeur pour les marins canadiens en apportant des changements importants au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

 

Les modifications apportées au programme créeront encore plus d’emplois pour nos membres et nous devons nous assurer que notre équipe soit en mesure de répondre à la demande. Assurez-vous d’être inscrit et disponible. Si nos membres ne répondent pas à l’appel, nous risquons de perdre des opportunités d’emploi à des travailleurs étrangers. Ces emplois seront également affichés sur le guichet-emplois du gouvernement de Canada. Les membres qui refusent régulièrement de travailler pourraient éventuellement avoir des problèmes avec l’assurance-emploi. Le cabotage canadien est entre vos mains, alors travaillons ensemble pour le protéger.

 

Je suis fier de partager ces progrès avec nos membres. Je vous demande de continuer à montrer au monde que les marins canadiens sont les meilleurs dans l’industrie. Travaillez quand vous êtes appelé, participez activement aux votes et faites entendre votre voix quand vous le pouvez. Nous devons travailler ensemble pour que notre industrie continue de prospérer à court et à long terme. Merci pour votre soutien continu et votre travail acharné, nous sommes vraiment #PlusFortsEnsemble.

 

James Given

Président, SIU Canada