Appel à l’action: Un plan de vaccination des marins s’impose dès maintenant!

avril 20, 2021

Chers confrères et consœurs, 

Le SIMC demande à tous ses membres de copier et coller le courriel ci-dessous et de l’envoyer à la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, pour exiger que des mesures immédiates soient prises pour vacciner les marins contre la COVID-19. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans ce combat !  


A : hcminister.ministresc@canada.ca

Objet : Un plan de vaccination des marins s’impose dès maintenant !

[Date]

Madame la Ministre,

Je vous écris aujourd’hui en tant que marin et membre du Syndicat international des marins du Canadiens (SIMC) pour vous demander d’agir immédiatement afin d’élaborer un plan de vaccination contre le virus de la COVID-19 pour les travailleurs du secteur maritime sous réglementation fédérale. Les gouvernements provinciaux de tout le pays ont ignoré les appels de nos secteurs de mettre sur pied un plan de vaccination et nous exigeons maintenant que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour assurer la santé et la sécurité des marins canadiens, sous peine d’une fermeture du secteur maritime.

Les marins sont à la croisée des chemins. Nos confrères et nos consœurs à bord tombent malades, certains sont morts, et nous craignons que si le gouvernement fédéral n’intervient pas et ne prend pas des mesures immédiatement, un plus grand nombre de nos navires deviendront des foyers d’éclosion de COVID-19. Si le gouvernement fédéral ne prend pas rapidement des mesures pour assurer notre sécurité, nous serons obligés de prendre les choses en main, ce qui pourrait inclure l’abandon de nos navires et la mise à l’arrêt de l’industrie maritime canadienne.

Les marins canadiens ont fait d’innombrables sacrifices pour notre pays au cours de la dernière année. Ils ont veillé à ce qu’aucune communauté que nous servons ne soit privée de biens essentiels. Nous avons demandé très peu en retour. Aujourd’hui, par contre, nous demandons à notre gouvernement de nous traiter avec le respect et la dignité que nous avons mérités après avoir joué un rôle clé dans le maintien à flot de l’économie canadienne pendant la pandémie.

Nous comprenons que la logistique de la vaccination d’une main-d’œuvre interprovinciale est un défi, mais nos confrères et nos consœurs de la mer aux États-Unis ont montré que la vaccination des marins est possible et constitue une priorité. Alors, pourquoi le gouvernement du Canada n’a-t-il pas fait de même ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

[Nom]