Nouvelles

septembre 13, 2018

Les résultats de notre mandat. d’augmenter le nombre d’emplois

Je suis heureux de pouvoir vous partager de bonnes nouvelles. Il y a quatre ans, notre mandat était d’augmenter le nombre d’emplois offerts à nos membres. Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons obtenu un nombre record d’opportunités d’emplois pour nos membres au cours de la dernière année. Notre récente victoire avec Emploi et Développement social Canada ainsi que notre initiative d’embauche marquent une nouvelle ère pour nos membres.

 

Au début de l’été, nous avons lancé Devenir un marin avec plusieurs de nos partenaires de l’industrie. Cette initiative de recrutement et de formation est maintenant l’une de nos priorités. Augmenter notre main-d’œuvre assurera la stabilité à long terme de l’industrie. Pour nos membres, la croissance de notre équipe fera en sorte que nous aurons suffisamment d’effectifs pour combler les différentes opportunités d’emploi et remplacer ceux qui désirent prendre des vacances. Grâce à cette initiative, nous accueillons déjà de nouvelles recrues et nous sommes impatients de compléter leur formation pour qu’ils puissent entamer leur carrière maritime avec nous.

 

Cependant, tout n’est pas parfait. Notre industrie fait face à plusieurs défis. Nous savons qu’une grande partie de notre industrie dépend d’une relation commerciale prospère entre le Canada et les États-Unis, mise en péril par les positions du président américain. Ses intentions d’instaurer des droits de douane et d’autres obstacles au commerce laissent planer une certaine incertitude. Malgré cela, nos partenaires prévoient tout de même une bonne saison et nous prévoyons que nos membres continueront à être très occupés.

 

Défendre les intérêts de nos membres et de l’industrie maritime du Canada demeure une priorité essentielle pour moi ainsi que les autres membres de la direction du SIU. Comme bon nombre d’entre vous le savent peut-être, nos efforts au cours des dernières années ont été axés sur la protection et l’amélioration de la loi canadienne sur le cabotage, afin que nos membres aient pleinement accès aux emplois disponibles. Nous avons récemment contribué à obtenir un gain majeur pour les marins canadiens en apportant des changements importants au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

 

Les modifications apportées au programme créeront encore plus d’emplois pour nos membres et nous devons nous assurer que notre équipe soit en mesure de répondre à la demande. Assurez-vous d’être inscrit et disponible. Si nos membres ne répondent pas à l’appel, nous risquons de perdre des opportunités d’emploi à des travailleurs étrangers. Ces emplois seront également affichés sur le guichet-emplois du gouvernement de Canada. Les membres qui refusent régulièrement de travailler pourraient éventuellement avoir des problèmes avec l’assurance-emploi. Le cabotage canadien est entre vos mains, alors travaillons ensemble pour le protéger.

 

Je suis fier de partager ces progrès avec nos membres. Je vous demande de continuer à montrer au monde que les marins canadiens sont les meilleurs dans l’industrie. Travaillez quand vous êtes appelé, participez activement aux votes et faites entendre votre voix quand vous le pouvez. Nous devons travailler ensemble pour que notre industrie continue de prospérer à court et à long terme. Merci pour votre soutien continu et votre travail acharné, nous sommes vraiment #PlusFortsEnsemble.

 

James Given

Président, SIU Canada

News September 13, 2018

September 13, 2018

Delivering on our mandate to increase jobs

I am reporting to you with good news.  Our mandate four years ago was to increase jobs for our membership. We are thrilled to report that we have had more jobs through our union halls this year than at any time in recent memory. Our recent win with Employment and Social Development Canada along with our recruitment initiative mark a new era for our members.

 

Earlier this summer we launched Be a Seafarer with industry partners. This ongoing recruitment and training push are at the top of our agenda going forward. Growing our workforce will ensure the long-term stability of the industry. For members, growing our team will ensure we have enough members for jobs and ensure you have relief available should you want a vacation. Thanks to this initiative we’re already seeing new recruits come through our door and we look forward to having them fully trained and working very soon.

 

It is not all sunshine and roses, however. Our industry is facing challenges. We have all seen the news. We know that much of our industry relies upon a thriving Canada-U.S. trade relationship, something that has been put in jeopardy by the U.S. President. His apparent appetite for tariffs and other trade barriers have left us with some uncertainty in the upcoming season. Despite this uncertainty, our contracted companies forecast another good season and we anticipate our members to continue being very busy.

 

Advocating on behalf of our members and Canada’s maritime industry remains a core priority for myself and other SIU officials. As many of you may be aware, our efforts over the past several years have focused on protecting and enhancing Canadian Cabotage Law, ensuring our members have full access to available jobs. We recently helped secure a major win for Canadian seafarers with significant changes to the temporary foreign worker program.

 

Changes to the program will mean even more jobs for members and we must make sure we have available crew when called. Make sure you are registered and be available for work. If our members do not respond to the call for work, we risk losing jobs to foreign crew. These jobs will also be posted on the Canadian job bank. Members regularly refusing work could have issues with EI in the future. Canadian cabotage rests in your hands so let’s work together to protect it.

 

I’m very proud to report this progress to our members. I call on members to continue showing the world that Canadian seafarers are the best in the business. Take work when called, actively participate in votes and make your voice heard when you can. In the wake of uncertainties, we must work together to ensure our industry continues to thrive for the short and long term. Thank you for your ongoing support and hard work, we truly are #StrongerTogether

 

James Given

 

President, SIU Canada